Edu'Ski

Je m’appelle Rudy Deflisque et j’ai décidé cette année de créer ce projet dans le but de faire découvrir un nouvel environnement à des jeunes issus de banlieue parisienne. Étant moniteur de ski, j’ai la chance de connaître nos montagnes françaises et nos belles stations de ski. Cependant, les vacances à la montagne coûtent chères et ça me touche personnellement que des personnes n’y peuvent pas y avoir accès à cause d’un manque de moyens financiers. C’est pourquoi, avec huit autres étudiants, nous avons pris l’initiative d’innover avec ce projet en permettant à 20 élèves de cinquième du collège Paul Eluard d’Evry-Courcouronnes de profiter de la montagne le temps d’un week-end dans le but de découvrir non seulement la pratique du ski, avec notamment des cours de ski proposés par des moniteurs de l'école du ski français, mais aussi pleins d’autres activités liées à la neige et tout cela gratuitement. Ce projet sera réalisé dans la station de ski des Ménuires.

Nous avons plusieurs objectifs dans la réalisation de ce projet, en voici les principaux : - Faire découvrir aux élèves un nouvel environnement. - Les initier à la pratique du ski grâce à des professionnels de la montagne. - Donner aux élèves des notions de physiques sur le ski, la montagne ou encore sur le cycle de l’eau, grâce à leur professeur de physiques qui sera accompagnateur sur place. - Lier notre projet avec le programme de physiques des cinquièmes : pour cela, les élèves ont travaillé par groupes de quatre sur des thèmes liés à la physiques et à la montagne comme par exemple le phénomène d'avalanche ou encore la glisse du ski sur la neige. Suite à ce travail, ils ont réalisé un diaporama et ont effectué une présentation orale devant un jury (principalement constitué des membres du projet). L’objectif ultime est de proposer aux élèves du collège Paul Eluard un moment inoubliable, avec beaucoup de plaisir et d’amusement. Nous avons également à cœur de renforcer la confiance déjà existante entre ce collège et Télécom SudParis, qui font confiance depuis plusieurs années aux élèves ingénieurs dans la réalisation de projets.

Notre équipe est constituée, certes d'étudiants en première année d'école d'ingénieurs, mais surtout de personnes motivées et passionnées par la montagne. Et la force de notre équipe est que nous ayons tous un but commun : faire découvrir un nouvel environnement à des jeunes qui n'ont pas les moyens de voyager. Nous nous sommes investis durant quatre mois sans relâche afin que ce projet très ambitieux se réalise, et nous ne lâcherons en aucun cas nos efforts tant que ces élèves ne seront pas partis au ski. Notre dossier est solide puisque nous avons tout pensé et imaginé pour que le projet soit réalisable. Nous avons diversifié nos sources de financement, nous nous sommes impliqués avec le collège pour donner aux élèves des connaissances de physiques sur le ski, nous avons cherché des partenaires, nous avons fait de la communication sur les réseaux sociaux régulièrement et nous nous sommes impliqués sur notre campus afin que tous les étudiants de Télécom SudParis se sentent concernés par ce projet. Ce projet est ambitieux et innovant, car il n'a jamais été réalisé dans cette école. De plus, c'est la première fois dans le cadre de GATE® qu'un projet aussi important est proposé par un étudiant de première année. C'est pour toutes ces raisons que nous pensons que notre projet ferait un excellent lauréat.

picto entreprenariatpicto sport

Edu'Ski