I-Mouse

I-Mouse est une application mobile permettant de transformer votre smartphone en souris d’ordinateur. I-Mouse est donc une alternative au touchpad qui se révèle peu pratique comme le confirme de nombreux retours utilisateurs. Ce projet permet également de réduire la charge de l’utilisateur en l’affranchissant d’une souris. Par ailleurs ce projet s’inscrit dans un cadre écologique. En effet, supprimer la souris en l’intégrant dans nos smartphones, véritables outils multifonctions nous accompagnant dans la vie de tous les jours, permet de réduire la pollution engendrée par les matériaux informatiques. L’application utilise les données de l’accéléromètre afin de détecter un mouvement. Ces données sont ensuite envoyées sur l’ordinateur. Un programme fournit avec l’application et installé sur l’ordinateur récupère ces données, les traitent et permet ainsi de bouger le curseur de souris sur l’écran. L’application mobile dispose des mêmes boutons que l’on trouve sur une souris classique.

L'objectif du projet est de réduire la charge de l'utilisateur. En effet de nos jours notre smartphone reste de façon quasi-permanente très proche de nous. En transportant son ordinateur portable, l'utilisateur n'aura avec lui que son smartphone et les chargeurs associés, s’affranchissant donc de la souris qui représente un encombrement non négligeable. A ceci s’ajoute une volonté de réduire la pollution engendrée par les matériaux informatiques. La majorité de ces matériaux ne sont pas recyclés et finissent la plupart du temps dans des décharges non réglementées à l’autre bout du monde où dans les océans. Notre solution pourrait contribuer à réduire cette pollution en supprimant la souris et en l’intégrant dans le téléphone grâce à ses nombreuses fonctionnalités déjà présentes. Ce projet ne se limite pas juste à l’élaboration d’une souris-smartphone. Nous travaillons avec une plateforme internet créée par notre école : handitech. Cette dernière rassemble en open source des projets relatant de la santé. La valeur qu’ajoutera notre projet à handitech réside principalement dans le mode de communication téléphone-windows et le pilotage d’un curseur sur un écran. En effet, il serait possible d’adapter ce mode de communication entre deux autres systèmes différents. Par exemple admettons qu’un projet futur d’handitech serait la création d’un dispositif permettant via des lunettes de capter le mouvement des yeux d’une personne afin de faire bouger un curseur à l’écran. Ce projet pourrait avancer beaucoup plus vite grâce à nos travaux déjà effectués qui seront en libre accès pour ces personnes.

Le point fort de notre équipe c’est que nous sommes tous d’excellents amis. Nous avons passé un semestre à l’étranger en Erasmus ce qui nous a permis de créer des liens forts. Nous sommes très soudés, n’avons pas peur de dire ce que l’on pense et même lorsqu’il y a des divergences nous trouvons toujours un moyen de nous mettre d’accord. Un autre point fort de l’équipe est que le groupe rassemble des personnes issues de différentes majeures (Systèmes embarqués, Systèmes d’informations et Finance) que l’on retrouve parfaitement dans le projet. En ce qui concerne notre dossier, le point fort réside principalement dans l’aspect innovation du projet. En effet, comme dit précédemment, nous n’avons pas connaissance d’une application similaire sur le marché. Nous pensons que le concept est intéressant : intégrer une souris dans un smartphone se révèle très pratique car il est tout le temps à nos côtés et est déjà à lui tout seul un outil multifonction. Nous avons également reçu de nombreux retours positifs et c’est ce qui nous a poussé à concourir. Nous avons bien conscience que I-Mouse ne remplacera pas entièrement la souris notamment à cause du chargeur de téléphone qui est limité. Le projet vise cependant à « dépanner » les personnes qui auraient oublié leur souris ou qui ne l’utilise qu’occasionnellement. C’est aussi une alternative au touchpad pour les personnes voulant travailler dans des endroits autres que leurs bureaux comme par exemple dans un train.

picto entreprenariatpicto sportpicto digital

I-Mouse