Dernière ligne droite : séduire les jurys lors de la finale qui aura lieu le 12 avril. Chaque équipe aura alors 5 minutes pour convaincre les jurés !
5,5 milliards de mètre cubes d'eau potable sont utilisées chaque année en France dont 10% déversés dans les chasses d'eau (6L/chasse) soit la consommation annuelle de l'Ethiopie (plus de 100 millions d'habitants). Il est amusant de penser que la ressource limitée qui détermine si une planète est vivable ou non est gaspillée dans les toilettes, non ? Notre projet vise à développer des toilettes écologiques et économiques en réduisant la quantité d'eau utilisée par la chasse d'eau. Conscients des problématiques des toilettes sèches mais également celles des toilettes actuelles, nous avons mis au point un système adaptable au réseau d'évacuation des eaux usées actuel et sans sacrifier le confort. Notre produit vise donc une manière de mieux vivre.
Le Gyroseat répond aux besoins de mobilité des personnes en situation de handicap. C’est un fauteuil roulant utilisant la technologie gyroscopique, très en vue en ce moment. Un nouveau type de fauteuil permettant de se déplacer par simple inclinaison du corps, se libérant ainsi de l’action des membres supérieurs pour faire en sorte que le déplacement ne soit plus une contrainte. Le concept prévoit en outre de permettre un déplacement multidirectionnel : les roues des fauteuils classiques ne permettent de se déplacer que dans une seule direction, il s’agit alors de les remplacer par une sphère. Le Gyroseat est destiné à faciliter le quotidien des personnes handicapées ayant toujours une certaine tonicité de la ceinture abdominale, ou encore des personnes à mobilité réduite ne pouvant se déplacer à l’aide des bras.
Aujourd’hui 67% des lycéens souhaiteraient être davantage accompagnés pour faire leur choix d’orientation pour leurs études supérieures. Pour répondre à ce besoin, Letmotiv propose de transformer l’expérience en connaissance de soi grâce à un kit d’organisation d’activités et une application. Pourquoi l’expérience ? Nous avons remarqué que les tests de personnalité conduisent trop souvent à des propositions de métiers et de formations. Néanmoins, aucune de ces solutions n’aide au préalable les élèves à mieux se connaître, autrement dit à découvrir leurs motivations et leurs talents, et à révéler leurs compétences et leurs intelligences. Pour cette raison, nous avons souhaité que Letmotiv se place au-delà de la question de l’orientation, en proposant une véritable méthode pédagogique qui vient mettre en action les élèves et leur permet de se révéler.
Vous attendez suffisamment en salle d'attente tandis que votre santé n'attend pas. PALMENS l'a compris et vous propose MyCareUp: un dispositif de suivi médical personnalisé et à domicile. MyCareUp permet aux patients souffrant d'une maladie chronique nécessitant un suivi contraignant de ne plus avoir à se déplacer chez leur médecin, à l'hôpital ou au laboratoire. Ce mini laboratoire se charge de vos analyses et envoie vos résultats en temps réel à votre médecin, limitant aussi bien les frais que l'impact écologique, sans parler du gain de temps considérable. Ne perdez plus votre temps, ni votre argent, choisissez MyCareUp
N' avez-vous jamais rêvé de marcher sur l'eau ? Il est dit dans un vieux livre qui s'appelle la Bible qu'un homme marcha sur l'eau un jour et que cela fut un miracle. Mon projet consiste donc à reproduire ce miracle en créant un nouveau produit qui permettra de se déplacer sur l'eau. Vous pourrez faire une simple balade mais également pratiquer la course à pied. Imaginez-vous, se déplacer sur l'eau et profiter du paysage.
Notre idée est donc la suivante : Il s’agit de créer un système indépendant de la sirène, qui permettrait à des services d’urgence (ex : pompiers, police, SAMU…) de changer la couleur d’un feu tricolore lorsque la circulation est trop compliquée. Ce système permet de fluidifier la circulation pour les véhicules de secours en intervention. Pour changer la couleur du feu, on utiliserait le principe des radios sondes (utilisés dans les altimètres pour déterminer à quel hauteur se trouve un avion par exemple), se sont des signaux radioélectriques qui, étant longitudinaux, ne perturberaient pas les feux des voies perpendiculaires (étant donné que lors d’un croisement, ces derniers sont interdépendants). Cette idée pourrait sauver des vies à condition d’une bonne utilisation du processus, et que les automobilistes évitent certaines infractions (comme « griller » les feux rouges).
Tout le monde s’est déjà retrouvé dans cette situation délicate : on se réveille, il faut s’habiller le plus rapidement possible afin d’être à l’heure au travail, mais impossible de trouver des vêtements appropriés pour la journée qui commence. C’est pourquoi nous avons pensé à Karl. Karl est une application qui connaît précisément votre garde-robe, votre style vestimentaire, votre planning de la journée et même la météo. Ainsi, il vous proposera chaque jour la tenue la plus adaptée à vos besoins de la journée. L’application apprend à connaître vos goûts au fur et à mesure que vous l'utilisez.
« Je redoute l’hivers parce que c’est la saison du confort ! ». Avec L&Smart, Arthur Rimbaud redoutera toutes les saisons ! Le projet L&Smart vise à concevoir le système domotique de demain. Muni d’une interface ergonomique couplé avec une Intelligente Artificielle, ce dispositif contrôlera votre habitation à votre guise. L’interconnexion de tous vos objets connectés est la clé du monde de demain. Comme Arthur Rimbaud, redoutez les saisons et adoptez la poésie L&Smart
Nous voulons créer un jeu vidéo en réalité virtuelle pour sensibiliser sur le handicap. Le joueur incarnera une des personnes suivantes : Une personne se déplaçant en fauteuil roulant, une personne malentendante et une personne malvoyante. Quel que soit le personnage choisit vous devrez immédiatement quitter son bureau à cause d'un monstre qui en prend possession. Chaque personnage aura une histoire propre pour atteindre le but : la sortie du bâtiment. En effet, le personnage en fauteuil roulant sera par exemple bloqué par un escalier. Au contraire, des 2 autres personnages. L'objectif de notre jeu vidéo est de délivrer un message sur le handicap d’une façon plus ludique que ce qui se fait actuellement. En effet, nous nous focaliserons sur l'aspect divertissant et nous voulons que la sensibilisation soit seulement explicite.
L’eau est un besoin indispensable à la vie sur Terre. Sa pollution crée des risques sanitaires majeurs, il est donc primordial de pouvoir tester sa qualité pour éviter les contaminations. Aujourd’hui les méthodes appliquées nécessitent trop de temps. Nous proposons donc une nouvelle technique de test, un outil de contrôle biologique miniaturisé simple et reproductible. Elle consiste en l’utilisation de tardigrades (un animal microscopique avec des capacités étonnantes) dont les mouvements sont perturbés en présence de nanoparticules polluant l’eau. L’analyse de ces mouvements via une application couplée à un dispositif fixé sur un smartphone sera donc un indicateur fiable et rapide de la qualité. Notre technique sera une alternative crédible à l’analyse en laboratoire avec toutes les longues étapes que cela comporte, permettant ainsi de gagner un temps précieux qui pourrait éviter de nombreuses contaminations.
A l’heure actuelle, seul 0,47% des biodéchets ménagers sont valorisés, alors que chaque ménage en produit chaque année 225 kg. Mais les biodéchets, qu’est-ce que c’est ? Votre trognon de pomme, vos restes de tartiflette… Notre projet, Compost’it, vise à récolter cette montagne de biodéchets ménagers urbains et les transformer en engrais. Dans un second temps, nous le redistribuerons aux fermes urbaines/péri-urbaines pour produire, sans engrais chimiques, ce qui composera votre assiette de demain. Notre volonté : permettre à tous de passer de producteur de déchets, à créateur de richesses. Aujourd’hui, même avec de la motivation, recycler ses biodéchets en ville reste compliqué. On manque d’espace, de savoirs, de temps... Notre solution consiste à installer des bornes de collecte des biodéchets en ville, à intervalles réguliers, géolocalisées sur une application mobile ! Chacun pourra participer, sans efforts et concrètement, à la création de produits essentiels pour l’agriculture
Nous sommes membres de l’association Enactus NEOMA BS Rouen. Notre projet a vocation à produire et à commercialiser des cuiseurs améliorés pour remplacer la méthode de cuisson traditionnelle en Afrique de l'ouest : le feu trois pierres. Ce dernier a des répercussions dramatiques : émissions de fumées toxiques mortelles, consommation massive de bois et un temps de cuisson fastidieux, qui assigne les femmes aux tâches ménagères. En janvier, nous avons financé la production de 50 cuiseurs par l'intermédiaire d'une école de chaudronnerie Malienne. Notre impact est triple : -Économique : création d'emplois (production et distribution) et insertion d'un produit novateur sur le marché -Écologique : lutte contre la déforestation et réduction des émissions de CO2 -Social : amélioration des conditions sanitaires et contribution à l'insertion professionnelle des femmes. Nous avons besoin de financements pour lancer la production de notre nouveau cuiseur dans un nouveau pays : le Bénin.
HOPEN est un projet de territoire qui vise à créer une filière innovante de houblons aromatiques dans le sud ouest de la France pour approvisionner les nouveaux artisans brasseurs. Il se créé 2 brasseries artisanales par semaine en France, et la demande pour ce produit à très haute valeur ajoutée est exponentielle ! La production étant réduite en France, plus de 80 % du houblon est importé depuis les Etats Unis, le Royaume Uni, l’Australie… Le monde agricole connaît une grave crise économique et sociétale. Comment re penser la répartition de la valeur ajoutée au sein de nos filières agricoles ? HOPEN veut réintroduire le houblon comme culture de diversification et faciliter sa commercialisation en mettant en relation directe agriculteurs et brasseurs.
Le projet Les P’tits Athlètes est un des projets locaux de l’association Savoir Oser la Solidarité (SOS), l’association humanitaire d’aide à l’enfance de Grenoble Ecole de Management. Notre but au sein du projet est de proposer diverses activités sportives et ludiques à des enfants obèses ou en situation de surpoids appartenant au réseau REPPOP (Réseau de santé pour la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité pédiatrique en Isère), notre partenaire. Pour cela, des sorties sont organisées chaque samedi, en intérieur comme en extérieur : accrobranche, laser game, piscine, football, etc.
Et si skier pouvait créer de l'énergie ? Mieux, et si on pouvait récupérer cette énergie pour alimenter les stations ? C'est le projet de Ski'n'Share: En partant skier, vous récupérez un petit boitier qui se fixe sur le ski ou le snowboard. Au cours de vos descentes, il récupère l'énergie créée par votre vitesse. A la fin de votre journée de ski, vous déposez le boitier dans un emplacement prévu à cet effet: l'énergie collectée servira à alimenter la station en énergie. The more you ski, the more energy you gather, the more sustainable you are for the ski resorts !
Foulure, entorse, luxation,avec 6 000 cas par jour en France (cf: Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie), l'entorse constitue l'urgence traumatologique la plus fréquente. Vous ou votre entourage avez sûrement fait face à une situation similaire et savez donc que le port d'une attelle est indispensable pour un bon rétablissement. Cependant elle est trop souvent inadaptée à votre morphologie, et ne réduit pas efficacement la douleur lié à ce traumatisme. Nous avons la solution qu'il vous faut! BraceCare est une attelle nouvelle génération conçue spécifiquement pour vous. Elle est munie d’un mécanisme intelligent et antidouleur favorisant votre cicatrisation. N'hésitez plus à vous remettre sur pied, BraceCare, une attelle pour vous plaire. utilisez BraceCare, votre confort est notre priorité.
Notre projet vise à rendre la collecte des déchets intuitives et intéractive. Nous souhaitons séparer les déchets recyclables et organiques à la source, dans le but d’accroître le taux de valorisation. L’idée réside dans la mise en place d’un système de collecte ludique dans les résidences étudiantes basée sur un système de récompense. C'est ce qu'on appelle le CKC (Carte, Kits, Cocons) de Ficha. En s'inscrivant sur l'application, vous recevez votre carte Ficha et un kit de collecte. Ce dernier se compose de 4 boxes permettant de séparer les déchets : carton, métal, plastique et verre). Une fois les boxes pleins, il suffit de les amener aux cocons. Ce sont des conteneurs connectés présents dans chaque résidence qui permettent de s'identifier avec l’aide de la carte et de peser les déchets. Le poids des déchets se transforme en points de fidélité permettant d'avoir accès à des réductions chez des partenaires locaux (boulangeries par exemple).
Savez-vous que le bien-être animal influence la qualité de vos produits issus de l’élevage? Le projet MicowChip offre aux éleveurs un moyen d’évaluer quotidiennement et de manière autonome l’état de stress des bovins. Il permet d’adapter les méthodes d’élevage en fonction du stress mesuré et d’améliorer la valeur nutritionnelle des produits. Cette hausse de qualité sera donc bénéfique pour les consommateurs et pour les éleveurs qui pourront vendre leurs produits à un meilleur prix. Le projet MicowChip a également pour vocation de connecter les éleveurs aux vétérinaires. L’envoi direct des résultats via une application permettra aux vétérinaires de suivre les animaux à distance, d’optimiser leurs déplacements et de limiter l’attente des résultats d’analyses des laboratoires. Allier les intérêts des consommateurs, éleveurs et animaux, voilà l’ambition du projet MicowChip.
Short Hair Don't Care a pour but de sensibiliser au don de cheveux. Grâce à un réseau de coiffeurs partenaires que nous développons durant l'année, nous collectons des mèches de cheveux (minimum 25 cm) pour les transmettre à un perruquier afin de créer des perruques à moindre coût pour les personnes touchés par la perte de cheveux suite à un traitement contre le cancer.
SWITCH est une application mobile communautaire d'échange de places de stationnement publiques, dans les grandes villes. Afin de répondre aux problématiques suivantes : embouteillages, pollution, perte de temps au volant, nous développons une solution concrète pour les usagers circulant en voiture dans les grandes villes. L'application consiste à faire matcher des personnes qui cherchent des places publiques pour se garer en ville, avec des personnes qui libèrent leurs places.
Ciao a tutti ! ANDYAMO est le nouveau Lonely Planet pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent voyager gratuitement en complète autonomie et sans rencontrer des barrières à la mobilité ! En fauteuil roulant électrique, Marco Petitto, président et co-fondateur de ANDYAMO, créé des itinéraires touristiques 100% accessibles en Europe à télécharger gratuitement sur www.andyamo.fr. Alors andiamo !
Étudiants à Lille, nous avons constaté que lors de chaque rentrée en septembre, de nombreux étudiants doivent équiper leur appartement. Se meubler avec un petit budget et sans voiture, c’est un peu le parcours du combattant ! En revanche, ceux qui quittent l'université en juin ne savent pas quoi faire de leurs meubles. Finalement, ces meubles finissent souvent dans la rue, ce qui engendre une explosion des coûts de ramassage pour la Mairie.Dans notre campus à Lille, on compte plus de 160 dépôts sauvages par semaine en fin d'année universitaire ! Notre projet consiste donc à récupérer le mobilier des étudiants pour le revendre à bas prix lors d'un grand événement de rentrée en septembre. Pendant l'été, les meubles seront stockés dans l'université. Ainsi on permet aux étudiants d'éviter l'achat inutile de meuble neufs et la pollution induite à l'emballage, à la production et au transport. Sur un campus comme le nôtre comptant 29 000 étudiants, l'impact environnemental sera considérable!
L’objectif de Follow’Her : l’inclusion économique des femmes en Afrique Notre outil: Le digital Notre action: Nous soutenons des entrepreneurs locaux qui portent des projets digitaux permettant aux femmes de gagner en autonomie. Concrètement, nous allons sur le terrain pendant 6 mois pour accompagner bénévolement ces porteurs de projets. En leur apportant nos compétences acquises en école de commerce (réalisation de business plans, de supports de communication, de mesures d’impact), nous leur permettons de développer leur activité et d’optimiser leur impact. Notre ambition pour 2018 : Deux générations d’étudiantes sont déjà parties avant nous, accompagnant plus de 10 initiatives. Pour la mission 2018, nous voulons aller plus loin : en ajoutant une dimension développement durable au projet en renforçant les liens de la communauté Follow’Her : favoriser l’échange de bonnes pratiques entre porteurs de projets, permettre à ces entrepreneurs de prendre contact avec des étudiants compétents.
Sea plastics est une association à but non lucratif, crée en 2016 qui a pour but de participer à la découverte du monde marin et de sensibiliser le grand public pour la conservation de celui-ci. Pour cela, nous montons une expédition océanographique de 5 mois à bord du “labo”, un voilier de 15 mètres, transformé en laboratoire flottant pour étudier principalement la disposition verticale des microplastiques et leur impact sur les écosystèmes marins, dans des zones encore inexplorées. L’expédition permet donc d’apporter des données inédites aux laboratoires de recherche partenaires. Plusieurs protocoles novateurs et de science participative seront aussi mis en oeuvre. La sensibilisation aux enjeux environnementaux actuels est également capitale pour nous. Celle-ci se fait à travers des articles de vulgarisation scientifique, des vidéos explicatives, lors de nos manifestations dans les ports où passe le “labo”, dans les écoles et lors de conférences scientifiques.
Digital READY, #connected, like et repost, le monde du numérique évolue de plus en plus vite, et notre rapport aussi. Avec des étudiants de différents univers, nous voulons expérimenter un nouveau rapport : et si nous n'avions plus de support pour interagir avec le monde ? Nous avons imaginé une installation que nous mettrions à disposition dans des salons, écoles, entreprises. Pas de mode d'emploi, comme la vraie nature. Pour prendre la vraie mesure, de notre monde connecté. Pour ressentir différemment, et pour se poser des questions.
Tout d'abord je vous invite à regarder cette vidéo : https://youtu.be/JQ0x-IFCz7s Air-Mess est un projet mêlant la technologie du panneau à messages variables à celle du drone et répond à des problématiques concrètes de congestions routières et de gestion d'accidents. Ces drones sont l'aide indispensable dont les agents routiers ont besoin sur le terrain. Air-Mess répond à deux objectifs principaux : - Le premier est de cibler la formation d’embouteillage dû à des accidents et d’en empêcher la création en agissant sur le flux de voitures de manière chirurgicale. - Le second est d’améliorer la sécurité autoroutière en garantissant un temps d’intervention minimal sur les zones accidentées, en évitant les chocs automobiles et en prévenant les sur-accidents. En étant la garante d’une vie plus saine et plus sûre, la solution Air-Mess répond à des besoins économiques, sociaux et environnementaux à la croisée des chemins menant au développement durable.
Le réchauffement climatique menace notre civilisation et les émissions industrielles de CO2 en sont en bonne partie responsables. Eh bien, nous comptons y apporter une solution en captant ces émissions et en les acheminant vers des bacs remplis d'algues et d'eau usée (bioréacteurs). Là, les algues relâcheront l'oxygène, se nourriront du carbone et se répliqueront. La biomasse ainsi produite sera revendue comme matière première à l'industrie agroalimentaire et cosmétique. Ces filières ont besoin d'une MP saine, naturelle, abondable, mais aussi abordable. Les consommateurs privilégient aujourd'hui les cosmétiques bio et boudent ceux produits de MP non-naturelles, et les éleveurs doivent aussi utiliser des aliments organiques, car les vieux aliments animaux ont été interdits par la loi suite à la maladie de vache folle. Or, la France doit actuellement importer 80% de ses besoins en microalgues. Nous souhaitons les satisfaire et permettre à nos clients d'offrir des produits bio , sains
Construire une Formule 1 électrique pour participer à une compétition internationale d’écoles d’ingénieurs sur le mythique circuit de Silverstone en Grande Bretagne, c’est l’objectif de Centrale Lille Voltage. Association d’étudiants de l’école Centrale de Lille, cette équipe a lancé ce projet à partir de rien, si ce n’est de la motivation et la certitude que tout est possible. Le but : participer avec le meilleur véhicule possible à Formula Student, une compétition où chaque équipe d’étudiants doit construire une monoplace de course. L'équipe a d’ailleurs déjà été sélectionnée par le jury de la compétition pour présenter ses avancées en Juillet 2018, ce qui présentera un avantage décisif à l’équipe pour juillet 2019, quand la voiture sera fonctionnelle. Centrale Lille Voltage entend profiter de la visibilité et de l’apport financier offerts par le concours Coup2Boost. Cela permettra d’améliorer encore plus le véhicule, et de faire de la voiture une gagnante sur les circuits.
L'ENSTAéro Bretagne est une association de l'ENSTA Bretagne réunissant des élèves passionnés d'aéronautique ayant pour but de faire vivre ce domaine dans leur école. L’association propose des visites et interventions de professionnels du milieu à l'école, ou encore une aide à la préparation du Brevet de Base (BB) ou de la Licence de pilote privée (PPL) avec l'aéro-club de Guipavas. L'ENSTAéro participe également au challenge NAE (Normandie AéroEspace). Le défi est de construire un démonstrateur à l'échelle 1/10ème du MiniBee, un mélange entre un avion, un drone et une voiture. Cet appareil de la taille d’un hélicoptère, doit être capable de décoller à la verticale et de s’insérer dans le trafic aérien local. Ce challenge répond à 3 objectifs : permettre d’appréhender les enjeux de l’aéronautique, faciliter la rencontre étudiants-industriels, confronter les étudiants à la gestion de projet industriel.
Exosquelette low-cost de rééducation à la marche. Il est destiné aux patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux: 120.000 accidents/an en France et premier handicap. C'est le fruit d'un partenariat entre un ingénieur de l'ENSAM Bordeaux et un interne en médecine neuro-rééducative à Bordeaux. Les exosquelettes de rééducation répondent à un besoin et une demande. Attribués au bons patients et au bon moment, il permettent une plus value sur la récupération à la marche chez près de 1 patient sur 7 (Mehrholz et al,2017). Ils existent déjà sur le marché international mais restent très couteux: >200.000 euros. Notre volonté est de construire un robot opérationnel et abordable à tous les centres de rééducation: autour 50 000 euros. Ce serait une plus value pour le patient, une plus value pour les médecins et les kinésithérapeuthes, une plus value en terme de dépense de sécurité sociale. Le handicap chronique est un cout que l'on ne peut plus se permettre!
Saviez-vous que les colles industrielles sont composées de substances nocives ? Heureusement, la nature est depuis toujours une source d’inspiration et d’innovation : récemment un ver marin a été découvert. Il sécrète dans certaines conditions de stress un mucus qui présente des caractéristiques similaires aux colles industrielles. De ce mucus a été inspiré AquaRM : une colle écoresponsable, biodégradable faisant appel aux procédés de la chimie verte. Elle pallie les imperfections des colles actuelles et répond aux nouvelles réglementations en vigueur. AquaRM: un produit sans dérivés pétroliers, issu de l’approche biomimétique, facile d’utilisation et efficace. Ce concept repose sur le développement durable et s’inscrit dans un contexte biologique et durable. AquaRM, un pot de colle ver(t) !
DécrochePas est un projet éducatif expérimental. Notre but ? La rescolarisation des élèves en décrochage scolaire au niveau post-bac. La situation ? Les jeunes en décrochage au niveau post-bac ne sont pas ciblés par des projets de rescolarisation. Notre méthode ? L'accompagnement et le tutorat personnalisé pour construire avec chaque participant un projet d'orientation personnalisé et l'aider dans sa réalisation. Notre projet part d'un constat, 17 % des jeunes de 18 à 24 ans quittent l'école sans parvenir à décrocher un diplôme, et ne sont pour autant sur le marché du travail. En profitant de la connaissance du système scolaire des étudiants de l'ENS, nous accompagnons d'abord les participants dans leur choix d'un projet de réinsertion scolaire, puis à sa préparation qu'il s'agisse d'un dossier pour une école, un BTS, une licence ou de la préparation d'un concours, sans fermer aucune ambition.
Saviez-vous qu’un simple clic effectué sur le web consomme de l’électricité? Afin de produire assez d’énergie pour faire fonctionner Internet, les centrales électriques engendrent énormément de pollution. D’après l’ADEME, l’ensemble des mails échangés dans le monde pendant une heure émet autant de CO2 que 4000 aller-retours Paris/New York en avion. Vous le découvrez? Beaucoup de personnes sont dans votre situation. Nombreux se représentent Internet comme un nuage, présent sans vraiment être réel. Mais la réalité d’Internet se situe bien loin de là. Afin de faire fonctionner le World Wide Web, des milliers d’appareils électroniques sont mis en place à travers le monde... Et ceux-ci nécessitent de l’énergie! Green Leaf a pour but de sensibiliser les utilisateurs à la pollution d’Internet afin de l’aider ensuite à réduire ses émissions en CO2. Nous voulons faire prendre conscience aux internautes de cette pollution cachée, et les aider à mieux consommer.
La course Run For Loan est l’événement emblématique d’Axésud, l’association de microcrédit d’Audencia. Cette année, elle se déroulera le Samedi 26 Mai 2018, au bord de l’Erdre, près du campus universitaire, à Nantes. En l’échange d’un dossard, les coureurs devront verser une somme d’argent supérieure ou égale à 5€. Un processus habituel nous diriez-vous ? Pas tout à fait. La particularité de la Run For Loan est que, comme son nom l’indique, les frais d’inscription seront intégralement prêtés à deux organismes de microcrédit (IADES au Togo et Crediacción au Pérou) afin de financer les projets d’entrepreneurs locaux ! Ainsi, les coureurs récupèreront leur contribution financière au terme de deux ans maximum. La Run For Loan permet de sensibiliser les étudiants et, plus largement, la population nantaise, à la microfinance. Lors de cette journée, nous vous présenterons les projets des entrepreneurs togolais et péruviens, leur culture et vos moyens d’action. A vos marques, prêtez, partez!
Se servir un verre d’eau, quoi de plus facile ? Il suffit d’ouvrir le robinet. Pourtant certains n’ont pas cette chance. Mais avez-vous conscience que d’autres personnes n’ont pas accès à cette ressource essentielle ? Un tiers de la population mondiale ne dispose pas d’eau potable et dans quelques années ce sera notre tour, mais surtout, celui de nos enfants. Nous devons garantir son accessibilité. Dessaler de l’eau ? Pourquoi pas. Mais comment l’exploiter ? A quel prix ? Même si les usines de dessalement existent déjà, nous sommes loin d’être sauvés. Leurs coûts et leur faible rendement n’en font pas des solutions viables, même à court terme. Mais pas de panique ! Notre solution ? Dessaler l’eau via la puissance du vivant et à l’ingéniosité de la nature. Grâce à une association inédite de différentes espèces végétales, Sel&Cell assure que se servir un verre d’eau restera un geste du quotidien.
Les votes pour la deuxième édition du concours Coup2Boost sont désormais clos.
Les résultats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix le jeudi 12 avril 2018.