INTech

Nous sommes 8 étudiants passionnés de robotique et nous avons pour ambition de représenter notre école lors de la coupe de France de robotique et de porter haut et fort notre amour pour la robotique au sein de notre campus. Pour ce faire, nous suivons diverses formations et nous donnons le meilleur de nous même afin de créer, à partir de rien, deux robots capables d'affronter des adversaires plus entraînés et plus coriaces que jamais. Nous allons confronter plus de 150 équipes étudiantes et afin de nous distinguer des autres, les élèves plus vieux et ayant déjà participé les années précédentes sont là pour nous épauler. Mais notre mission ne s'arrête pas là : ce que nous voulons avant tout c'est démystifier la robotique au sein des autres étudiants en formant à notre tour des jeunes passionnés. Et si notre participation à la coupe de France de robotique paraît être un projet ambitieux, assimiler des connaissances assez solides pour construire deux robots reste notre vrai challenge.

Notre objectif premier est la transmission de connaissances. En effet, en formant notre équipe au début d'année, nous ne nous connaissions pas et nos connaissances en robotiques se limitaient à ce que l'on avait appris en cours. Cependant, les plus expérimentés nous ont transmis leurs connaissances et nous continuons à apprendre chaque jour afin de transmettre aux futurs élèves (collégiens, lycéens ou étudiants) intéressés toutes les connaissances que nous accumulons. Afin de toucher le plus de monde et de montrer au plus grand monde que la robotique n'est pas une discipline si compliquée, nous allons en Mars dans un collège ZEP afin de montrer à des jeunes collégiens ce qu'il est capables de faire en école d'ingénieur. Ainsi nous essayons de leur donner envie de continuer à poursuivre leurs études. Pour les élèves plus intéressés, nous leur ouvrons les portes de notre local de robotique et nous essayons de monter un club de robotique dans ce collège en partenariat avec notre équipe. Notre second objectif est la construction de deux robots afin de participer (et pourquoi pas de gagner ? ) la coupe de France de robotique. En Mai, nous irons affronter plus de 150 équipes et nous porterons les couleurs de notre école et de notre club. Nos robots sont totalement construit, montés et codés par nos soins en partant de zéro ! Nous construisons deux robots qui répondent au cahier des charges de la coupe de France de robotique (https://www.coupederobotique.fr/wp-content/uploads/Eurobot2020_Rules_Cup_OFFICIAL_FR.pdf). Nos robots réalisent des tâches très précises et spécifiques ce qui rend notre travail d'autant plus difficiles. Mais ce n'est pas pour autant que nous abandonnons car notre participation à la coupe est un gage de qualité face aux autres étudiants désireux d'en apprendre un peu plus sur la robotique.

Le point fort de notre équipe, et qui nous différencie des autres équipes participantes, est notre attache pour la transmission de connaissances. En effet, notre but est avant tout de transmettre nos connaissances, aussi bien envers les étudiants qu'envers les jeunes. C'est pour cela que ce ne sont pas les anciens du club qui participent mais bien les jeunes élèves ingénieurs de première année : la coupe de France de robotique est avant tout une attestation de tout l'apprentissage et le travail qui a été effectué au cours de l'année. Et tandis que les autres équipes participantes sont formées par des élèves suivant ou ayant suivi une formation en robotique, nous avons moins d'un an de connaissance et d'apprentissage en robotique. Et pourtant, notre investissement nous a par exemple permis d'arriver cinquième en 2018 sur presque 200 équipes. Nous sommes déterminés et nous donnons le meilleur de nous même dans notre projet et c'est pas notre investissement que nous nous distinguons des autres équipes.

picto entreprenariatpicto sport

INTech

Software error:

Can't call method "disconnect" on an undefined value at ConnexionDBAdmin.pm line 75.

For help, please send mail to the webmaster (webmaster@quatrevents.fr), giving this error message and the time and date of the error.