Projet AKVO

L'association Projet ΛKVO (ΛKVO signifiant eau en esperanto) est une association environnementale étudiante qui a pour objectif de lancer une démarche de partage des réponses locales aux dangers qui peuvent menacer un hydrosystème (bassin, lac, fleuve, delta, etc.) soumis au changement global. Il s’agit de collecter des témoignages de solutions mises en place par différents acteurs (population, usagers de la ressource, ONGs, gouvernements, etc.) au niveau local et inter-état. L'association s’inscrit ainsi dans un contexte d'actualité et cherche à sensibiliser au développement durable via des conférences, les réseaux sociaux, des interviews, des articles (en anglais et en français) ou encore le parrainage et la rencontre avec des élèves de primaire. Pour sa première édition, le Projet ΛKVO 2020 sera mené par 4 étudiants AgroParisTech en Asie du Sud Est où ils partiront étudier le bassin du Mékong et particulièrement l'impact des infrastructures hydrauliques telles que les barrages.

Nos objectifs sont: en amont, sensibiliser des enfants d’une classe CE1/CE2 à la gestion durable de l’eau via plusieurs ateliers d’une demi-journée spécifiquement sur le Mékong, la protection de la biodiversité, la pollution et autres enjeux du développement durable (1 atelier sur 3 a été réalisé en Janvier). Pendant le voyage (qui commencera le 23 Mars à Bangkok et se terminera le 31 Août dans la région du Yunnan en Chine), produire des articles et des vidéos documentant nos rencontres d’acteurs de la gestion de l’eau pour ainsi communiquer sur les dangers auxquels le bassin du Mékong fait face et partager les réponses locales mises en place. L’objectif ici est de sensibiliser notre public aux questions de gestion durable des ressources mais également de répertorier tout un panel de solutions qui pourraient être mises en place dans d’autres hydrosystèmes faisant face aux mêmes problèmes (ceci étant un objectif sur le long terme). Notre objectif est de réellement partager et vulgariser les connaissances scientifiques collectées sur place pendant nos 5 mois de mission afin d’éduquer notre public. Rester en contact régulier avec la classe parrainée afin d’apporter du concret à nos sessions pédagogiques réalisées en amont. Au retour du voyage : Organiser des conférences auprès de notre public (étudiants d’AgroParisTech en particulier, mais plus généralement les étudiants, les chercheurs et professeurs du réseau Paris-Saclay ou tout simplement le grand public qui se sera intéressé à notre projet) pour partager nos observations en direct. Former l’équipe 2021 à notre démarche afin qu’ils puissent la reproduire sur un autre hydrosystème menacé et à leur tour communiquer et sensibiliser suivant le même schéma d’action que l’édition 2020 en agrandissant potentiellement leur public cible (en faisant plus connaître l’association et en intervenant auprès de plusieurs classes).

Nos points forts sont d'une part notre équipe qui est dynamique, jeune et pluridisciplinaire. En effet, nos parcours sont très différents, au sein d'AgroParisTech nous avons pris des spécialisations diverses telles que la santé, l'environnement et la production agricole ainsi notre équipe est complémentaire et pourra aborder le sujet selon différents points de vue. Nous pourrons comprendre et échanger aussi bien avec des acteurs de l'assainissement des eaux, de la production agricole (notamment des riziculteurs, pêcheurs et pisciculteurs) que des chercheurs en hydrologie ou en biodiversité. Le caractère novateur de ce projet est également un point fort. Mettre en lumière des problèmes socio-environnementaux cruciaux mais surtout répertorier des solutions durables à ces problèmes auprès d'étudiants et d'acteurs de l'eau est aujourd'hui innovant et important notamment dans une période où le développement durable et la gestion de nos ressources en intéresse beaucoup. De plus, ce projet a pour but de réellement d'amorcer une démarche auprès de nos étudiants et ainsi se veut pilier pour toutes les prochaines équipes qui souhaiterons à leur tour étudier un hydrosystème et partager leur étude au grand public. Notre mission s'inscrit complètement dans les objectifs de développement durable ce qui pourrait intéresser les entreprises qui souhaitent soutenir des projets qui ont du sens et qui créent et partagent de la valeur de manière durable.

picto entreprenariatpicto sport

Projet AKVO

Software error:

Can't call method "disconnect" on an undefined value at ConnexionDBAdmin.pm line 75.

For help, please send mail to the webmaster (webmaster@quatrevents.fr), giving this error message and the time and date of the error.