Asfalia

Dans le contexte actuel, nous avons réfléchi à un sujet dont les enjeux étaient innovant et majeure pour la société ou les entreprises. Avec l’émergence de nouvelles technologies, la transformation numérique, la sécurité des entreprises et de leurs données sont souvent sujettes à des cyber-attaques impactant fortement les entreprises. En effet, ces attaques perpétrées contre les entreprises peuvent leur coûter en moyenne 800 000€. Nous avons décidé de nous intéresser à la cybersécurité pour aider ces entreprises à se défendre contre les cyberattaques. Nous avons décidé d’attaquer le sujet de la cybersécurité du point de vue d’une personne qui ne connaît rien à un tel sujet, en apprenant les gestes simples pour éviter à une personne ignorante de se faire attaquer. Pour cela, nous avons décidé d’utiliser l’approche d’un contenu pédagogique ludique, autrement dit un serious game.

Notre projet étant de réaliser un serious game accessible à toutes les entreprises, nous avons décidé de le réaliser sur un site internet. Notre objectif est d'apprendre aux employés d'entreprises les réflexes élémentaires pour éviter de subir une cyber-attaque. Le joueur est amené à interagir dans plusieurs situations qui peuvent prêter à confusion. Le but est de réaliser les bons gestes pour passer les niveaux. Le jeu prendra la forme d’un point & click (pointer et cliquer). Bien que limité dans les commandes, cela permet tout de même un grand nombre d'interactions et s’assure d’une grande accessibilité. Graphiquement, le jeu reprend les codes des jeux des années 90, en pixel art et vue aérienne.

Eva-Nahia Dufourg, majeure Santé et Technologie, OA Robotique, s’occupe de la réalisation du jeu Nicolas Guillot, majeure SI spé Big Data, est sur la partie développement du jeu Quentin Aré, majeure Objets Connectés Réseau Et Service. Il a au cours de sa scolarité appris à utiliser divers langages de programmation ce qui permet une compréhension et une aide sur la réalisation du jeu. Ces cours dans le cloud pourront également être utile pour le stockage du site et du jeu dans un futur développement. Tanneguy Levêque, à déjà expérimenté l'univers des concours de startup. En effet il a déjà fait un Hackathon de 3 jours chez the Family et un Startup weekend de 54h à Caen qu'il a gagné avec le reste de son équipe. De plus il est et fort de ses stages en tant que chargé de projet dans un pôle innovation ou dans un centre d'excellence en électronique chez Safran. Egalement en OCRES, il a suivi de nombreux cours autour du développement web et des objets connectés (cloud, électronique, Blockchain). Benjamin Zamith, majeure SI spé Cybersécurité. Il est sur les 2 parties en mêmes temps : il code et s’occupe des rendus, de la partie administrative (rendu, prendre des rendez-vous avec le mentor,

picto entreprenariatpicto sport

Asfalia