Apartés 2020

Apartés 2020 est une semaine unique, rythmée par des activités imaginées autour de l'art et de la culture, sur le campus de CentraleSupélec. En journée, des spectacles et ateliers sont organisés dans les différents bâtiments : représentation du club de comédie musicale, stand DIY, défilé des élèves en tenue de créateur... Le soir, Apartés envahit le théâtre Rousseau avec des spectacles d'humoristes et des pièces de théâtre ; sans oublier les soirées emblématiques de la semaine : Gifted (spectacle étudiant sur le modèle de La France a un incroyable talent) et la Silent Party (les participants sont munis de casque audio et peuvent choisir la musique qu'ils souhaitent écouter). Cet évènement est ouvert à  tous les étudiants du plateau Paris-Saclay. C'est l'occasion d'amener l'art jusqu'à  notre campus isolé. Plus le campus se développe et plus nos ambitions grandissent pour cet évènement. Nous voulons faire d'Apartés une expérience différente et enrichissante pour tous.

L'objectif premier d'Apartés 2020 est de diffuser l'art sur le campus de Paris-Saclay, qui est non seulement isolé d'un point de vue géographique (relativement éloigné de Paris), mais aussi concentré sur les études scientifiques (nombre important d'écoles d'ingénieurs, d'entreprises tech...). Or nous considérons que l'art est une part importante de toute formation et qu'il ne devrait pas être mis de côté dans les études scientifiques. Apartés 2020 veut donc stimuler la fibre artistique des étudiants du plateau et bousculer leur quotidien en les immergeant pendant une semaine dans un campus réinventé et décoré pour l'occasion. Ensuite, rendre Apartés 2020 accessible à tous est notre seconde priorité. C'est en effet une des missions principales du Bureau des Arts de promouvoir l'art auprès des étudiants : il est donc nécessaire que tous puissent participer. Dans cet objectif, nous faisons en sorte que les activités soient soit gratuites, soit à un prix très réduit -moins de 5€. Enfin, dans l'esprit du cluster scientifique, qui est le principe du plateau de Paris-Saclay, il nous paraît nécessaire d'ouvrir Apartés 2020 à tous les étudiants du cluster afin de créer des liens entre les différents établissements. Le projet porte donc une double ambition : celle de toucher le plus d'étudiants possible, et aussi de leur proposer une véritable semaine des arts. Chaque jour nous organisons au moins un évènement de qualité et d'envergure, qui permet aux étudiants de rencontrer des artistes professionnels, et aussi de s'exprimer (création d'une œuvre participative par exemple). Les caractéristiques de ce projet ? Son originalité et sa vocation artistique et culturelle. Peu de projets étudiants placent l'art et la culture au cœur d'évènements de telle ambition. Or pour acquérir une culture générale et une ouverture d'esprit nécessaire pour envisager les futurs défis de notre société, il nous semble primordial d'accorder une grande importance aux enjeux artistiques.

Les points forts de notre équipe sont d'abord son expérience, acquise par le biais des témoignages de nos prédécesseurs, mais aussi par notre propre participation à l'édition 2019 d'Apartés. Ensuite, notre équipe bénéficie d'un fort esprit de cohésion, construit autour d'une vision commune pour Apartés 2020, et par l'organisation d'autres évènements (concert des élèves, master classes...) au cours de l'année. Ces évènements nous forment aussi à la préparation d'un évènement d'envergure. Le point fort de notre dossier est son originalité. Les précédentes éditions de Coup2Boost ont récompensé des initiatives solidaires ou technologiques, mais plus rarement des projet à vocation artistique à destination des étudiants. Or soutenir un projet étudiant, pour les étudiants, donne une très bonne image de l'entreprise partenaire sur le campus, en particulier si ce projet, comme Apartés 2020, a pour objectif d'améliorer la vie sur le campus et de compléter le cursus de formation d'ingénieur. Le point fort de notre concept, c'est de parvenir à toucher le plus d'étudiants possibles tout en conservant une certaine qualité. Le but d'Apartés 2020 est autant de parler aux étudiants, de les plonger dans une culture peu présente sur le campus, que de les initier à des formes d'art auxquelles ils n'ont peut être jamais été confrontés.

picto entreprenariat

Apartés 2020

Software error:

Can't call method "disconnect" on an undefined value at ConnexionDBAdmin.pm line 75.

For help, please send mail to the webmaster (webmaster@quatrevents.fr), giving this error message and the time and date of the error.