MEDICHAIN

La contrefaçon de médicaments présente un réel danger pour la santé. En effet, elle serait responsable de 700 000 décès par an dans le monde d’après une étude de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Les médicaments falsifiés ne répondent pas aux exigences de sécurité, de qualité et d’efficacité. Ils peuvent ne pas contenir des substances actives, ou s’il y en a elles sont en quantité trop élevée ou insuffisante. Ils peuvent également contenir des impuretés voir des substances toxiques comme de la poudre de briques ou de la craie, des insecticides ou de la mort-aux-rats. Ces médicaments représentent 10% du marché mondial. Notre idée serait de créer une blockchain permettant de tracer les médicaments du fabricant au client, en passant par la pharmacie. Notre projet permettra de tracer et de vérifier d'authenticité des médicaments et des vaccins. Ainsi Medichain aura pour rôle de stopper la contrefaçon de médicaments qui est actuellement très présente partout dans le monde.

Notre idée serait de créer une blockchain permettant de tracer les médicaments du fabricant au client, en passant par la pharmacie. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. Ensuite, elle permet de garantir l’intégrité des données de santé à travers l’ensemble des systèmes d’informations. Un système où tous les acteurs du système de santé (hôpitaux, centres de recherche, assurance, autorités de santé, laboratoire pharmaceutique et patients …) pourraient stocker et partager des données de santé via une blockchain résoudrait de nombreux problèmes sécurités et de fiabilité. La blockchain apporte de réels avantages pour la traçabilité et la vérification d’authenticité des médicaments et des vaccins permettant ainsi aux laboratoires pharmaceutiques d’être conformes aux nouvelles directives du Parlement Européenne. D’abord, elle permettra aux entreprises de suivre leurs produits dans la chaîne de distribution, créant un circuit hermétique, imperméable aux produits contrefaits. Elle permettra aussi aux laboratoires d’optimiser les procédures de rappel en cas de problème en identifiant l’emplacement exact de leurs médicaments ou de leurs vaccins. Ainsi, Médichain aura pour rôle de stopper la contrefaçon de médicaments qui est actuellement très présente partout dans le monde et évitera alors à un grand nombre de personnes d’en mourir.

comme dit précédemment, notre équipe est composé de six étudiants expérimentés dans son domaine (santé finance ou informatique). L'équipe est complète et totalement compétente pour mener à bien ce projet jusqu'à sa conception. Notre idée de changer le système d'acheminement des médicaments est important, pas qu'en France, mais dans le monde entier, des états-unis avec un taux de mortalité élever à cause du marcher de médicament en ligne ou bien des africains qui ne peuvent pas être sur des médicaments qu'on leur donne à cause du manque de pharmacie ou d'autorité compétente pour assurer de la validité du médicament. Nous pensons que Coup2Boost nous aiderai dans un premier temps pour que notre projet prenne de l'ampleur et commence à se faire connaitre pour pouvoir bouger les lignes de la médecine.

picto entreprenariat

MEDICHAIN

Software error:

Can't call method "disconnect" on an undefined value at ConnexionDBAdmin.pm line 75.

For help, please send mail to the webmaster (webmaster@quatrevents.fr), giving this error message and the time and date of the error.