Nouveau Partenariat avec la Maison d'Arrêt de Fresnes

Depuis maintenant 20 ans, l'Ombre et la Plume intervient en milieu carcéral afin de lutter contre l'exclusion sociale des détenus mineurs et favoriser la réinsertion de détenu majeurs. Jusqu'à maintenant, notre association a noué des partenariats avec trois établissements pénitentiaires (deux dans le Haut-de-France, un à Nice) et nous y intervenons au minimum trois fois par semaine. Désormais, nous souhaiterions étendre nos actions à la maison d'arrêt de Fresnes qui s'avère être la plus grande maison d'arrêt de France ; elle s'avère donc être un établissement dans lequel il apparaît pertinent d'intervenir.

Nos actions sont alors adaptées en fonction des publics rencontrés : pour les mineurs, nous préparons des revues de presses afin de débattre avec eux de sujets d'actualités et de leur permettre de rester connectés avec l'actualité du monde extérieur, luttant ainsi contre leur exclusion sociale. Nous organisons aussi des activités plus ludiques comme des jeux de sociétés, des ciné-débats, des improvisations de théâtre ou encore une intervention cuisine. Cela permet également d’alléger leur quotidien au sein de l’établissement pénitentiaire. Pour les détenus majeurs que nous rencontrons au Quartier de Semi-Liberté, qui sont donc des personnes en fin de peine, nous préparons leur sortie en les aidant dans la rédaction de leur CV et de leur lettre de motivation, dans leur recherche d’emploi, de logement ou encore dans leurs démarches administratives. Dans la maison d’arrêt de Nice, nous organisons des débats avec les détenus qui souhaitent échanger avec des personnes de l’extérieurs sur des enjeux politiques et sociaux.

Avant tout, notre association est une association qui mène ses actions depuis maintenant 20 ans et qui a su consolider ses partenariats avec ses établissements partenaires, ce qui témoigne de la confiance que ces derniers nous accordent et de la pertinence de nos actions. Aussi, nous sommes fiers d’intervenir dans un milieu marginalisé et d’apporter de l’aide à des populations souvent oubliées. Nous avons également à cœur d’intervenir localement, dans le Haut-de-France et en région niçoise. Aussi, notre association est menée par des étudiants de l’EDHEC et la confiance que nous accorde notre école peut également être un gage de qualité.

picto entreprenariat

Nouveau Partenariat avec la Maison d'Arrêt de Fresnes

Software error:

Can't call method "disconnect" on an undefined value at ConnexionDBAdmin.pm line 75.

For help, please send mail to the webmaster (webmaster@quatrevents.fr), giving this error message and the time and date of the error.