FarmIA

Nous promulguons la permaculture : en mettant l’accent sur les cultures alternées et la minimisation des ressources nécessaires à la pousse des plantes, les coûts en eau et en énergie sont réduits et l’usage de pesticides proscrit. La permaculture s’appuie sur la biodiversité de ses cultures et s'avère largement moins polluante pour les sols que la monoculture intensive. L’équipe FamrIA, constitué des élèves ingénieurs, s’est fixée comme objectif de mener une expérimentation sur une année pour démontrer qu’une intelligence artificielle associée à un robot agricole permet d’améliorer le rendement d’un plant de permaculture tout en minimisant les ressources utilisées. Pour ce projet utile à l’avenir de notre planète et contribuant à une agriculture durable et pérenne, nous recherchons des financements pour les infrastructures nécessaires au projet (bac accueillant le plant de permaculture, le robot Farmbot, les cartes graphiques nécessaires pour entraîner notre IA).

Notre objectif principal est de mener une expérimentation sur une année pour déterminer en quoi une IA associée à un robot agricole permet d’améliorer le rendement d’un plant de permaculture tout en minimisant les ressources utilisées. Une amélioration de rendement permettrait diverses économies, notamment en ressources (eau, énergie, argent) et une réduction de l’impact carbone. La finalité de notre projet est donc d’être en adéquation avec les objectifs du développement durable. Concrètement, cela passe par l’automatisation et l’optimisation des tâches agricoles. A l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle, le robot devrait être capable de détecter si les plants sont sains ou, la cas contraire, prendre la décision optimale remédiant à leurs besoins. Nous utiliserons des méthodes propres à la permaculture comme le compagnonnage (planter dans la même zone des plantes qui se protègent mutuellement, éliminant ainsi le besoin de pesticides). Des indicateurs de performance sont donnés dans le fichier « présentation de votre projet ». Les besoins nécessaires pour conduire notre projet sont divers : un bac roulant que nous construisons, un robot agricole (FarmBot, équipé d’outils pour distribuer l’eau, prendre des photos, déposer des graines etc), des outils de traitement d’image. Les règles ne sont pas connues à l’avance, on se dirige donc vers une solution IA. Elle s'appuiera sur des bases de données agricoles qui lui permettront de détecter de façon autonome l'état des plantes, et de répondre à leurs besoins immédiats. Nous coderons alors le robot agricole pour qu’il identifie le besoin de la plante et agisse en conséquence (apport supplémentaire de nutriments, d’eau, envoi d’une notification avec localisation du problème au gérant dans certains cas). Pour répondre à nos objectifs, toute l’équipe sera formée grâce à un cours en ligne en Deep Learning. Enfin, la dimension sociale du projet passe par la campagne de communication décrite plus bas.

Nous sommes une équipe de futurs ingénieurs qui souhaitent travailler sur la robotique et sur la permaculture, ce qui fait que notre projet est réellement unique. Nous avons été choisis pour notre motivation, nos convictions et la diversité de nos profils. De plus, nous travaillons avec une équipe sœur qui nous permet d’étendre notre public et donner encore plus de valeur à notre projet. Enfin l’un des aspects cruciaux est que notre équipe ne fait pas seulement de la technique mais vise le partage. La conviction de tous les membres de notre équipe reste encore une aspiration : celle d’ouvrir la voie à une culture pérenne et gérée de la meilleure façon possible par des agriculteurs en collaboration avec des robots et l’intelligence artificielle. Mais nous voulons surtout montrer que ce rêve est réalisable et sommes convaincus que promulguer de tels projets permet d’accentuer le dynamisme et l’engouement autour de l’environnement. Notre concept est unique et novateur. Plus important, il possède une portée positive : nous souhaitons proposer un choix de vie parraine, passant par une solution technique dont nous prouverons la viabilité et que nous voulons porter au plus large public possible. Cette dimension sociale nous semble éminemment importante et c’est pour cela que nous sommes les candidats idéaux pour être lauréats de votre concours.

picto entreprenariatpicto sportpicto digital

FarmIA