Solidari'Terre ECL - Noël en Bulgarie

Le projet est animé depuis 21 ans par l'association humanitaire de l'Ecole Centrale de Lyon. L'objectif du projet est de récolter des fonds afin d'aider financièrement 3 orphelinats de Bulgarie en s'adaptant à leurs besoins : l'année dernière nous avons pu financer 2 cuisinières et 2 imprimantes pour chacun des orphelinats. Nous travaillons en coopération avec l'association Solidarité France-Bulgarie qui permet un suivi sur place et assurer que les fonds sont utilisés pour ce qui a été décidé. L'idée est également de s'y rendre pendant les 2 dernières semaines de décembre pour passer Noël et le nouvel an avec les enfants, jouer avec eux et leur apporter de la considération. L'année dernière notre équipe (12 personnes) s'est repartie sur les deux semaines et sur 2 orphelinats faute de temps et de moyen pour rendre visite au troisième. Vous pouvez suivre le projet sur la page Facebook : Noël en Bulgarie, soutien aux orphelins.

L'objectif du projet est de récolter des fonds pour les orphelinats puis de s'y rendre. Pour cela, nous organisons une tombola au sein de l'Ecole Centrale de Lyon et des ventes de nourriture à l'intérieur de l'école lors d'évènements, nous partageons un lien de crowdfunding sur Facebook et par mail, et nous faisons de l'ensachage. L'équipe entière du projet participent aux récoltent et partent ensuite en Bulgarie à Noël. C'est un travail conséquent et très enrichissant. Les fonds récoltés servent à financer des équipements s'adaptant aux besoins des orphelinats que nous estimons avec eux et les représentants de l'association Solidarité France-Bulgarie avec laquelle nous sommes en coopération sur ce projet. L'avantage de travailler avec l'association Solidarité France-Bulgarie est d'assurer un suivi sur place le long de l'année et de garantir la bonne utilisation des fonds. Le succès de ce projet tient de la volonté des étudiants qui chaque année souhaitent donner de leur temps afin d'apporter de la joie aux enfants. L'équipe se divise en 2 groupes de 6, une équipe par semaine. Les 2 groupes se croisent au milieu des 2 semaines lors d'un dîner avec un représentant de l'association Solidarité France-Bulgarie. Chaque équipe part à ses frais et séjourne dans l'orphelinat, au plus proche des enfants. Ces enfants sont orphelins et peuvent être handicapés. Une autre composante primordiale du succès du projet vient de la joie procurée aux enfants qui nous sollicitent en permanence pour jouer, danser, rigoler avec eux et de la joie qu'ils nous procurent en retour. Leur sourires et leurs rires font chaud aux coeur. Nous avons pour ambition d'aider au maximum les orphelinats dans lesquels nous nous rendons. La Bulgarie est un pays extrêmement corrompu et peu de fonds leur parviennent réellement. Ce que nous pouvons leur apporter les aide considérablement. Nous souhaiterions offrir davantage en participant par exemple au financement d'une sortie pour les enfants.

Le projet instaure ainsi une réelle relation de confiance avec les différents acteurs avec lesquels nous travaillons. De plus, la spécificité du projet est que le financement s'adapte aux besoins des orphelinats. Chaque année, l'équipe étant partie l'année précédente présente ses retours, et le contact avec les différents responsables des centres permet de déterminer la meilleure utilisation des dons de Solidari'Terre. L'équipe, soudée et recrutée selon la motivation de chacun, travaille au sein d'une association d'élèves étudiants sélectionnés par son engagement.

picto entreprenariatpicto sport

Solidari'Terre ECL - Noël en Bulgarie

Software error:

Can't call method "disconnect" on an undefined value at ConnexionDBAdmin.pm line 75.

For help, please send mail to the webmaster (webmaster@quatrevents.fr), giving this error message and the time and date of the error.