Madagascar 2020

Chaque année notre association humanitaire monte un projet de toute pièce pour venir en aide aux populations défavorisées. L'association compte une cinquantaine de membres; ce sont les étudiants en première année de kinésithérapie à Besançon. Parmis ceux-ci, 5 membres font partis du bureau pour organiser pas à pas le projet.Cette année nous avons décidé de partir à Madagascar car c'est le troisième pays le plus pauvre au monde et que la situation est plus que critique. Ainsi nous avons 1 ans pour autofinancer nos actions là-bas : apport de matériel, soins de kinésithérapie, premiers soins, prévention sur les règles d'hygiène,... Nos actions seront ciblées sur les enfants handicapés qui sont souvent abandonnés par leur parents la journée pour aller faire la manche. Ainsi nous allons organiser une prise en charge des enfants d'abord, médicale puis ludique (en organisant des activités éducatives et sportives).

Notre projet a pour objectif de participer à la promotion de la santé et à l’éducation des populations défavorisées ou tout autre action dans le but d’améliorer leurs conditions de vie, par le biais d’une aide humaine, matérielle et/ou financière. C’est pour nous, futurs masseurs-kinésithérapeutes, un moyen de nous ouvrir sur le monde, d’acquérir de nouvelles connaissances, de partager les nôtres et d’en faire bénéficier des personnes dans le besoin. L’association permet aussi de sensibiliser diverses générations aux valeurs de solidarité et d’entraide par des échanges interculturels. En plus des actions faites sur place, l'objectif de notre projet est de faire un don pour la réalisation du projet Ecole de la forêt . Ce projet mis en place par l'association Philadelphie Madagascar a pour but d'accueillir les enfants orphelins et de les éduquer sur l'agriculture biologique et durable dans le but de reboiser une forêt située à Bekodoka. La hauteur du don dépendra bien-sûr de l'argent que nous réussirons à récolter, mais nous comptons réaliser un don à hauteur de minimum mille euros.

Notre projet est entièrement construit par nos soins. Il nous permet de partager des valeurs de solidarité (entraide, partage…) tout en mêlant la pratique de la masso-kinésithérapie. Ce projet nous permet donc d'améliorer notre pratique tant dans les actions d'auto-financement avec les soirées massage que sur place, à Madagascar dans la prise en charge de patients. De plus en mettant en place ce projet nous apprenons à travailler en équipe, à coordonner les membres de l'association, à s'organiser c'est donc très formateurs pour nous étudiants qui n'avons pas beaucoup d'expérience. Nous avons appris à réaliser un teaser, des affiches, des flyers ou des brochures par exemple. Mais les principaux points forts de notre projet sont la promotion de la masso-kinésithérapie, de l'hygiène et de la culture à l'étranger. La concrétisation du projet est rendue possible grâce à nos motivations qui nous poussent à mettre en place des actions d'autofinancement mais surtout grâce à nos partenaires qui nous garantissent un apport financier ou matériel. Nous ferions donc un lauréat parfait pour le concours Coup2boost, et nous serions très reconnaissant de partager notre projet étudiant grâce au concours.

picto entreprenariatpicto sport

Madagascar 2020