Les Parisiennes de Sciences Po 2020

Les Parisiennes est un projet étudiant qui vise à établir façon pérenne un tournoi sportif organisé par une association de SciencesPo. Le tournois est tourné vers 4 sports: le basketball, le rugby, le volley ball et le football. Nous essayons cette année d'y inclure le cheerleading. Une importance particulière est portée vers le fairplay, le handisport, la sécurité, le sport pour les femmes, l'écologie et la santé. Il s'agit de faire un tournoi sportif étudiant international et responsable dans l'esprit des futurs JO de 2024.

Nos objectifs stratégiques sont multiples: - Nous cherchons chaque année à étendre notre réseau de contacts universitaires d'une part, et à rendre nos relations avec les universités invitées les plus durables possible. - Nous souhaitons de même renforcer notre réseau de subvention et de partenaires, afin de rendre nos relations avec les acteurs publics et privés pérennes. - D'un point de vue médiatique, nous cherchons à améliorer notre visibilité, via l'utilisation de nos réseaux sociaux, mais aussi via la recherche de partenariats médiatiques. Cela s'inscrit de même dans notre objectif d'extension de notre réseau, une bonne visibilité étant essentielle pour de potentiels partenaires. - Nous avons aussi pour objectif de réduire au maximum nos dépenses, tout en conservant la qualité du tournoi. - Un de nos objectifs essentiels est la sensibilisation à différents sujets touchant au sport. Tout d’abord le handi-sport : depuis plusieurs années, le tournoi accueille ainsi un match de sensibilisation au foot-fauteuil, pour sensibiliser les étudiants à cette cause. D’autant plus que le tournoi a lieu peu de temps après la semaine olympique et paralympiques 2020. Nous avons à coeur de sensibiliser les étudiants également à la pratique féminine du sport et également à des causes moins adressées comme les violences sexuelles ainsi que la culture du bizutage en milieu sportif. - Enfin notre dernier objectif de cette édition est de trouver un (ou deux) parrains (sportifs de haut niveau) pour le tournoi

L'équipe est forte de son expérience: la totalité des responsables de pôle étaient membre de l'association durant leur licence et ont déjà participé à l'édition 2016. Ainsi, fort de notre expérience, nous sommes plus efficaces et commettons moins d'erreurs tout en transmettant ce savoir aux étudiants de licence. Nos domaines d'étude sont très variés (sciences politique, finance, stratégie, histoire, journalisme, droit, recherche, etc.) ainsi nous avons un spectre d'expertise large et une vision plus globale. La majorité des membres étant sportifs eux-même, l'organisation d'un tournoi est quelque chose de familier et dont nous saisissons parfaitement les enjeux, les risques et les difficultés. Etant tous passionnés, notre plaisir d'organiser et l'investissement fourni sont communicatifs et c'est également ce qui fait de ce tournoi une réussite depuis 8 éditions maintenant. Le travail de team building et de motivation permanente a permis de construire et de faire grandir un mandat de cette association soudé et fournissant un travail de qualité avec le plaisir.

picto entreprenariatpicto sportpicto digitalpicto solidarite

Les Parisiennes de Sciences Po 2020