COCHAROSA

La Bolivie est le pays le pauvre de l'Amérique du sud. L'expulsion controversée du président Morales n'a fait qu'aggraver la situation, notamment à Cochabamba car la ville a été coupée du monde. En collaboration avec une association bolivienne, en tant qu'étudiants en médecine, nous prévoyons de nous rendre sur place dans un centre communautaire abritant femmes et enfants, afin de construire une pharmacie populaire. Là-bas, les enfants sont souvent abandonnés, les femmes battues. C'est pourquoi cette pharmacie peu commune comportera un cabinet psychologique afin de les recevoir. Aussi, il y aura une salle de réhydratation (=de perfusion) car les carences et les soucis de santé sont bien trop fréquents en Bolivie. L'éducation des enfants étant souvent mise de côté, nous développerons sur une place une ludothèque afin de développer leur sens artistique. Pour les femmes comme les enfants, de la prévention hygiéno-diététique et bucco-dentaire sera réalisée, sans oublier les menstruations.    

Nous sommes un groupe de 10 étudiants en médecine à la faculté de Paris Ouest, et nous soutenons un projet de solidarité internationale en Bolivie dénommé COCHAROSA. Ce projet comprend un voyage sur place de 3 semaines, est SOLIDAIRE (≠ Humanitaire car nous ne faisons aucun bénéfice), BENEVOLE, ne fait pas partie de notre cursus universitaire et nous sommes tous très motivés et investis dans le projet. Le projet trouve source dans une collaboration étroite avec une association locale bolivienne dans la ville de Cochabamba : la fondation Nuqanchik. Elle nous aide à orienter nos projets sur place afin de nous adapter au mieux aux besoins de la population locale. Notre projet couvre les domains de la santé, du social et de l'éducation. Nos actions sur place iront de la prévention hygiénique, à la construction et l'aménagement du centre communautaire de la fondation, d'une pharmacie populaire, d'une ludothèque...la diversité des actions constituant l'une des forces de notre projet.    

Les points forts de notre projet sont : •Notre motivation pour ce projet solidaire, nous sommes en effet tous très motivés et impliqués dans la réalisation du projet. En outre, le groupe fait preuve d'une réelle cohésion et d'une bonne communication permettant un dynamisme et une bonne avancée dans la préparation du projet. •Nous reprenons un ancien projet institué il y a 2 ans par des étudiants aujourd'hui en 4ème année de médecine. Ainsi, nous avons pu reprendre contact directement avec l'association qu'eux-mêmes avaient trouvé lors de la création du projet. •Le projet s'inscrit dans une logique de durabilité. En effet, nous avons repris un projet déjà institué il y a 2 ans et nous comptons faire en sorte que notre projet soit repris par d'autres étudiants les années suivantes. •Le projet repose sur une collaboration étroite avec la fondation Nuqanchik. Nous avons ainsi établi l'ensemble de nos projets avec eux, nous évitant de faire des projets trop généralistes. Nos actions là-bas seront donc plus spécifiques et adaptées aux besoins de la population locale. •Notre projet dispose d'une réelle diversité dans ses actions : des actions dans le domaine préventif (hygiène, santé buccco-dentaire et sexuelle), des actions dans le domaine de la santé avec le soutien de la construction de la pharmacie, des salles de réhydratation et des salles de soutien psychologique, la construction du mur d'enceinte de la fondation, la création d'un espace dédié à l'éveil culturel (ludothèque), l'aide à l'éducation des enfants du centre…    

picto entreprenariat

COCHAROSA