iGEM POITIERS 2021

Notre projet consiste en le développement d'un système non-OGM et non-vivant grâce à la biologie synthétique (avec un système Cell-Free”). Ce système permettrait de dégrader efficacement le glyphosate et ses sous-produits (AMPA, reconnu comme étant toxique pour l'environnement). Il consisterait en une encapsulation des éléments nécessaires à la bio remédiation du glyphosate. Des stratégies similaires sont en cours d'étude pour d'autres polluants et sont prometteuses. Ce projet se tiendra sur deux ans et nous le présenterons à la soutenance du concours iGEM (internationnal Genetically Engineered Machine) organisé par le MIT (Massachussetts Institute of Technology) en 2021 à Paris.

Ce projet est réalisé dans un cadre universitaire et dans celui du concours IGEM (International Genetically Engineered Machine). Comme le demande ce concours, plusieurs axes doivent être développés : - communication : nous répondons à cet axe en communiquant en anglais et en français à un public diversifié sur les réseaux sociaux (Fracebook, LinkedIn, Twitter) et notre site internet (en cours de construction). - financement : le financement de projet s'effectue par des dons en nature, des prêts par l'Université de Poitiers, des subventions et des mécénats. - vulgarisation scientifique : nous vulgarisons certains thèmes scientifiques auprès d'un public par forcément scientifique et nous intervenons dans des collèges/lycées pour échanger sur les sciences. - innovation scientifique : après étude bibliographique, nous avons conçu théoriquement un système de dépollution du glyphosate et de l'AMPA. Les expérimentations commenceront en mars. - management de projet: nous manageons ce projet et réalisations du management d'équipe.

Notre équipe est une équipe soudée composée de 4 managers mais également de sous-équipes. Notre projet a rassemblé des étudiants non-scientifique et scientifique de tout niveau et de toute filière. En septembre 2020, une passation de projet et d'association aura lieu à des étudiants qui font parti dés cette année des sous-équipes du projet. Nous avons le soutien et les conseils d'IGEM POITIERS 2019 qui a remporté le concours IGEM en 2019. Enfin nous avons des membres de l'équipe qui ont déjà fait le concours IGEM et du management de projet dans leurs années d'études précédentes.

picto entreprenariatpicto sportpicto digitalpicto solidarite

iGEM POITIERS 2021