IMPACT Cycles

Avec les enjeux écologiques croissants et la forte concentration des populations en ville, on observe un essor du cyclisme en zone urbaine. Malgré cet engouement, le vélo n’a que très peu évolué pour s’adapter à son nouvel environnement. Quand on interroge les citadins, qu’ils soient cyclistes ou non, on se rend compte que les principaux freins à la pratique du vélo sont : le vol, les risques d'accidents, et les problèmes de crevaisons ou déraillements. Nous avons donc repensé le vélo urbain personnel comme un vrai véhicule, capable d’affronter toutes ces problématiques. Notre vélo serait équipé d'une serrure interne au cadre permettant de solidariser tous les composants à ce dernier ou de rendre le vélo inutilisable en cas de vol. Il embarquerait également un système de localisation et d’alerte. Un arbre de transmission remplaçant la chaîne et des pneus anti-crevaisons limiteraient au maximum la maintenance. Enfin, phares, clignotants et feux stop seraient intégrés au cadre

L’objectif de ce projet est de commercialiser des vélos plus adaptés à l’utilisation urbaine pour redonner confiance aux utilisateurs, et donc faciliter la transition vers les mobilités vertes. À titre plus personnel, la première motivation commune au groupe vient des compétences que nous voulons acquérir. Le développement d’un projet entrepreneurial est une voie stimulante, et nous permettrait d’apporter une dimension pluridisciplinaire à notre formation. Le développement de ce projet entrepreneurial se caractérise par trois grands domaines de travail. Une partie technique avec la conception de notre vélo, une partie commerciale avec l’étude et la définition de notre stratégie de positionnement sur le marché, et enfin une partie gestion de projet qui nous permet d’organiser, anticiper et optimiser le travail à réaliser. Sur le plan technique, nous apportons une réponse aux trois problématiques majeures liées à l’usage urbain : le vol, la sécurité et la fiabilité. Pour répondre à ces trois problématiques, nous avons développé plusieurs solutions techniques. Une partie mécanique avec des systèmes internes au cadre qui permettent de solidariser tous les composants à ce dernier ou de rendre le vélo inutilisable en cas de vol. Une partie électronique avec tous les indicateurs lumineux nécessaires à la sécurité ou un système de localisation et d’alerte. Nous avons par ailleurs choisi des composants limitant au maximum la maintenance avec par exemple un arbre de transmission remplaçant la chaîne, ou des pneus anti-crevaisons. Sur le plan commercial nous souhaitons nous différencier en proposant plus qu’un simple produit. Nous développons actuellement une communauté de clients potentiels et travaillons conjointement avec eux pour adapter notre vélo à leur utilisation. Nous souhaitons également leur proposer plusieurs services comme une assurance casse / vol, ou un système de personnalisation avancée pour répondre au mieux à leurs besoins.

Nous avons la chance d’être amis avant d’être coéquipiers. Nous nous connaissons bien, travaillions bien ensemble, et sommes capables de faire la part des choses entre le travail et notre relation. Nous sommes donc soudés et notre groupe est une source de motivation pour avancer. Bien que dans le même domaine de formation, nous avons su adapter notre cursus à nos affinités pour diversifier nos compétences, ce qui nous permet aujourd’hui de développer la majeure partie du projet par nous-même. Nous sommes désormais bien organisés, à temps plein sur notre projet, et avons recruté des étudiants pour travailler spécifiquement sur certains systèmes à intégrer au vélo. Au cours de ses 2 années de travail, nous avons appris beaucoup de choses, fait évoluer notre projet et notre ambition entrepreneurial, et sommes bien décidés à aller jusqu’au bout. Par ailleurs, notre projet s’inscrit dans plusieurs thématiques importantes de ce concours, dans lesquelles nous pensons avoir un réel impact. Enfin, ce projet vise au développement d’une entreprise qui s’inscrit sur le long terme. Nous avons bien avancé, et commençons à avoir des preuves d’intérêt, un prototype fonctionnel et une communauté. Il nous manque maintenant des fonds pour finir cette première phase qui validera la viabilité de notre projet et nous permettra de continuer.

picto entreprenariatpicto sportpicto digitalpicto solidarite

IMPACT Cycles