Projet Houria: Valorisation du Caroubier par la transformation

Notre projet porte sur la création d'une unité de fabrication de biscuits et gâteaux à base de produits issus du caroubier à l’échelle semi-industrielle à Moulay Idriss, dans la région de Fès-Meknès au Maroc. Le caroubier (Certonia siliqua L.), est un arbre du pourtour méditerranéen aux nombreuses vertus médicinales scientifiquement reconnues.Cet arbre présente de nombreuses possibilités de transformation et n’est pas entièrement valorisé dans la région de Fès-Meknès. Ce projet a pour ambition d’améliorer les conditions de vie des petits producteurs de caroubes de la région en développant et diversifiant leur activité.

Dans le futur, l’objectif de Terre d’Espoir serait d’internaliser ses productions et contractualiser avec les petits producteurs. En effet, ils ne sont actuellement pas rémunérés équitablement, cela étant dû au coût de l’exportation des graines de caroubier vers des groupes de l’agro- industrie, pour être transformées en épaississant (E410). Il existe peu de coopératives et les agriculteurs isolés ont donc peu de pouvoir de négociation. L’objectif serait donc de trouver les formes de contractualisation et d’accompagnement les plus appropriées à long terme, afin de sécuriser l’apport en caroube (mission HOURIA Expertise été 2020). Ce faisant, la traçabilité sera facilitée et les coûts mieux maîtrisés, permettant une valeur ajoutée sur les produits. Les recettes étant facilement adaptables aux attentes des différents segments de clientèle, celles-ci permettront d’envisager une diversification des gammes et des secteurs. Enfin, la filière agroalimentaire de la caroube n’étant pas développée au Maroc, la création de cette entreprise pourrait dynamiser et diversifier le marché national, si elle augmente ses volumes et ses gammes de produits.

Etudiant.e.s en troisième année d'agro-développement international, nous sommes uni.e.s autour d'un projet de développement local au Maroc. Nos 8 profils complémentaires apportent une approche multi-disciplinaire nécessaire aux projets d'envergure et à la coordination des différents acteurs. Notre éthique et notre formation actuelle à l'ISTOM, nous donnent les connaissances, l'envie d'oeuvrer ensemble sur des projets agricoles durables. Curieux, jeunes et dynamiques, nous mettons du coeur à réconcilier la nature et l'humain

picto entreprenariatpicto sportpicto digitalpicto solidarite

Projet Houria: Valorisation du Caroubier par la transformation

Software error:

Can't call method "disconnect" on an undefined value at ConnexionDBAdmin.pm line 75.

For help, please send mail to the webmaster (webmaster@quatrevents.fr), giving this error message and the time and date of the error.