Tuong Laï Essec

Nous sommes Tuong Laï, une association humanitaire étudiante composée d'étudiants en première année à l'ESSEC. Notre action se déroule au Vietnam, dans la ville de Hue, ancienne capitale impériale du pays. Là-bas, beaucoup de jeunes enfants n'ont pas la chance d'avoir un accès facile à l'éducation, car ils doivent souvent aider leurs parents à travailler, et souffrent d'infrastructures existante de mauvaise qualité. Les membres de Tuong Laï ont donc l'ambition d'aider les jeunes enfants huéens et de leur faciliter l'accès à cette éducation difficile. Cette aide passe d'abord par la rénovation d'écoles primaires (2 prévues cette année !) et la distribution de matériel scolaire (cartables, trousses, cahiers, …). Pour nous, c'est par l'éducation et l'accompagnement dès le plus jeune âge qu'il convient d'intervenir pour garantir aux jeunes un avenir meilleur, dans une région difficile. Nous sommes une équipe motivée, prête à tout donner pour la jeunesse huéenne !

Notre objectif est d'aider les jeunes enfants de Hue dans leur accès à l'éducation, qui est souvent difficile à cause d'infrastructures de mauvaises qualité ou d'un manque de matériel. Notre conviction, à chacun des membres de l'association Tuong Laï, est qu'il devrait être facile à tous les enfants (et même ceux qui ne sont plus enfants !) d'accéder à l'éducation facilement. Nous réalisons la chance que nous avons d'être en France dans un des systèmes éducatifs et dans une des sociétés les plus avancées de la planète, et il est en notre pouvoir d'aider ceux qui n'ont pas cette chance d'accéder à cette éducation. De plus, il ne s'agit pas d'une simple aide ponctuelle : nous voulons inscrire notre action sur le long terme. D'abord, l'aide à l'éducation dès le plus jeune âge est selon nous la plus utile sur ce long terme, car elle intervient pendant une période durant laquelle les jeunes enfants se forment à affronter la vie active. Il doit donc leur être permis de progresser dans la vie sur des bases d'éducation solides. De plus, nous voulons suivre sur plusieurs années les élèves que nous aidons, pour que notre aide soit efficace et sur la durée, et surtout la plus utile possible. De manière concrète, notre avons pour objectif de toucher un effectif d'environ 500 personnes, ce qui correspond à la population des deux écoles que nous allons rénover, et les enfants à qui nous allons fournir du matériel scolaire. Nouveauté de la mission de cette année, nous allons aussi prodiguer des formations d'hygiène bucco-dentaire, et donner à un maximum de jeunes des kit d'hygiène bucco-dentaire, qui nous aurons achetés au préalable. Notre préoccupation et le coeur de notre mission est le Tuong Laï , ou l'avenir des enfants de Hue.

Je voudrais mettre en avant la motivation des membres au sein de l'association Tuong Laï. Comme je l'ai expliqué, nous sommes un groupe d'étudiants de première année de l'ESSEC, et n'avons pas d'étudiants des années supérieures pour nous encadrer comme dans les autres associations étudiantes du campus (pour la réseau que j'ai précisé). Pourtant, notre avancement notamment sur la récolte de fond pour la mission est plus que satisfaisant l'instant, et nous sommes mêmes en avance sur certaines autres associations humanitaires de l'ESSEC, qui ont presque le double de nombre de nos membres. Cela est possible grâce à l'équipe motivée que Tiffany et Lana ont su constitué lors des recrutements au début de l'année, et de l'esprit de groupe que nous avons créé. Enfin, je voudrais aussi appuyer le sens que l'on cherche à donner à la mission Tuong Laï de l'ESSEC. Il s'agit d'une mission qui veut s'inscrire sur le long terme, et qui arrive de plus en plus à le faire année après années. Nous croyons en notre mission, ce qui est surement une des sources majeures de notre motivation !

picto entreprenariatpicto sport

Tuong Laï Essec