Raid CentraleSupélec

Le Raid CentraleSupélec est une association étudiante de l'École CentraleSupélec qui organise un raid itinérant de 5 jours en montagne, rassemblant 200 concurrents étudiants et collaborateurs d’entreprises. Il aura lieu cette année du 15 au 19 avril dans les Hautes alpes et reliera Laragne à Embrun. Les concurrents, réunis par équipe de quatre mixte, relèvent le défi de parcourir plus de 200km et 8000m de dénivelé à pied, VTT, canoë, agrémentés d’escalade, rappel, canyoning. L’originalité de ce raid tient en la rencontre entre équipes étudiantes et collaborateurs d’entreprises. Un tiers des équipes présentes est issu des grandes entreprises nationales et internationales, proposant ainsi un mode de rencontre original entre étudiants et entreprises, loin des traditionnels forums. Notre projet s'attache aussi à réduire drastiquement son empreinte carbone et sensibiliser l'ensemble des concurrents à la protection de l'environnement, notamment à travers notre norme 14001 environnement.

L'objectif de cette course est de permettre aux étudiants des grandes écoles françaises (CentraleSupélec, Polytechnique, HEC, ..) et de grandes entreprises (EDF, Bain,.. ) de découvrir une régions françaises lors d'une course de 5 jours en itinérance. A travers différents projet de valorisation des lieux traversés, les concurrents ont ainsi l'opportunité de découvrir les traditions et culture locale les entourant. Elle permet aussi de créer un cadre de rencontre informel entre étudiants et collaborateurs d'entreprises différents des lieux de rencontres habituels tels que les forums. Cette course se caractérise aussi par une forte sensibilisation à l'environnement ainsi qu'à l'inclusion sociale. Normé ISO 14001 depuis 2005, nous mettons en place un certain nombre d'actions pour réduire l'empreinte carbone de notre course notamment en n'utilisant pas de vaisselle jetable, l'absence de nourriture avec de l'huile de palme ou encore des activités de sensibilisation sur l'ensemble de la course. Quant à l'inclusion sociale, notre association a investi cette année dans une joëlette, un fauteuil monoroue tout terrain qui permet à des personnes en situation de handicap de participer à un raid.

Le format de notre raid est unique en France parmi tous les raids proposés par des associations étudiantes. Ce format qui propose un cadre de rencontre privilégié et informel entre étudiants et collaborateurs d'entreprise est très apprécié des concurrents qui chaque année considère cette expérience comme une véritable aventure humaine plus qu'un défi sportif. Notre association était aussi la première association étudiante normée de France en recevant en 2005 la norme ISO 14001 environnement, puis la première doublement normée avec la norme ISO 9001 qualité en 2009.

picto entreprenariatpicto sport

Raid CentraleSupélec

Software error:

Can't call method "disconnect" on an undefined value at ConnexionDBAdmin.pm line 75.

For help, please send mail to the webmaster (webmaster@quatrevents.fr), giving this error message and the time and date of the error.