Un pas de géant pour que les réfugiés poursuivent leurs rêves

WINTEGREAT est une association qui vise à lutter contre le déclassement que subissent les réfugiés arrivant en France. Sa mission est de les aider à reprendre un parcours professionnel ou étudiant à la hauteur de leurs talents et potentiels. A WINTEGREAT ESSEC, nous souhaitons aller plus loin dans l’accompagnement des réfugiés et les aider davantage à atteindre leurs objectifs. C’est pourquoi, nous avons l’ambition de financer les Diplômes d'Etudes en Langue Française (DELF) ou Diplômes Approfondis de Langue Française (DALF) aux réfugiés ayant un projet professionnel ou étudiant défini. Ces diplômes sont effectivement indispensables pour poursuivre des études, et facilitent grandement l’insertion professionnelle. Après avoir côtoyé durant plusieurs mois ces réfugiés qui ont choisi la France comme pays d’adoption, nous sommes convaincus que ces diplômes leur permettent d’avoir davantage confiance en eux et en leur maîtrise du français.

Au sein de WINTEGREAT ESSEC, nous sommes animés par la volonté d’aider le plus grand nombre de réfugiés à suivre leurs rêves interrompus par un départ précipité de leurs pays. Nous les épaulons ainsi dans la recherche d’un emploi, ou d’un parcours étudiant qui correspond à leurs ambitions. Nous aspirons à ce que ces personnes, qui ont fait de notre pays leur pays d’adoption, y trouvent totalement leur place. Par les cours de Français qui leur sont dispensés et grâce à un accompagnement par des étudiants et alumnis ESSEC, nous agissons pour que la barrière de la langue tombe. Cependant, nous sommes convaincus que l’épanouissement des réfugiés au sein de la société française ne peut être totale que si leur potentiel est reconnu. Pour cela, les DELF et DALF sont indispensables, puisque la reconnaissance de leur niveau de Français conduit à ce que leurs autres compétences soient davantage considérées.

Au sein d’une société où la xénophobie croit de façon disproportionnée, où les questions de « ghettoïsation des minorités » et de « non-intégration des étrangers » font de plus en plus régulièrement la une, il nous semble urgent de lutter contre les amalgames et les préjugés inhérent à la question des réfugiés. Ainsi, le programme WINTEGREAT ESSEC est un premier pas de sensibilisation de la communauté étudiante à la problématique des réfugiés, sensibilisation que nous souhaitons étendre en communicant en dehors des frontières de la communauté ESSEC. Cependant, pour lutter contre les problématiques de non-intégration, la maîtrise du français est indispensable, tout comme le fait d’avoir un emploi ou de suivre un parcours étudiant. Ainsi, pouvoir financer les Diplôme d'Etudes en Langue Française ou un Diplôme Approfondi de Langue Française est moyen excellent de contribuer à l’intégration des réfugiés au sein de la société. Plus globalement, notre projet est important car c’est un engagement citoyen : des personnes donnent de leur temps afin que la société soient plus égalitaires, plus soudée, que chacun y trouve sa place. Enfin, après avoir vécu des périodes traumatisantes dans leur pays, nous aspirons à ce que les réfugiés qui ont choisi la France comme pays d’adoption puissent suivre leurs rêves, et ces diplômes sont à bien des égards un pas de géant dans la poursuite de leurs rêves.

picto entreprenariatpicto sport

Un pas de géant pour que les réfugiés poursuivent leurs rêves

Software error:

Can't call method "disconnect" on an undefined value at ConnexionDBAdmin.pm line 75.

For help, please send mail to the webmaster (webmaster@quatrevents.fr), giving this error message and the time and date of the error.