Projet lauréat : Model United Nations

S'initier à la géopolitique


Coup2Boost a décerné un coup de foudre au projet Model United Nations ou MUN des lycéens. Sophie Roturier, membre de l'association EDHEC Nations Unies, évoque le concours et ses ambitions pour ce projet éducatif et social.

Faire découvrir les dessous de la diplomatie internationale à des lycéens issus de milieux sociaux différents : c'est le projet de EDHEC Nations Unies, l'association étudiante de géopolitique de l'EDHEC. Le principe ? Simuler des conférences ONU durant lesquelles les participants doivent démontrer pleinement leur leadership, leur sens des négociations et leur force de conviction... Le tout lors de débats en anglais.
De quoi séduire l'entreprise Dentsu Aegis Network qui a attribué un Coup de Foudre pour ce projet innovant !

Un projet mené tambour battant

Derrière le projet MUN Lycéen, il y a 27 étudiants avec des rôles bien définis : du recrutement des lycéens à leur préparation intensive en passant par la logistique et la promotion de l'événement. « Je suis responsable des relations partenaires ; notre gageure consiste à convaincre les entreprises de s'associer à un projet qui s'adresse à des lycéens et non pas à des étudiants, explique avec enthousiasme Sophie Roturier, membre de l'association. Mais nous disposons d'un réel atout : la dimension pédagogique du MUN et nous sommes vraiment fiers que Coup2Boost ait salué cet aspect. Le concours a été un moment très fort d'autant plus que nous avons fait la soutenance devant le jury... en même temps que se déroulait notre événement ! »

 

Vers plus de mixité sociale

Eh oui, car l'édition 2017 du MUN s'est tenue les 27 et 28 avril, réunissant 150 lycéens de la métropole lilloise. « Cela a été une vraie réussite, commente Sophie. Durant deux jours exceptionnels, les participants ont représenté un pays au sein d'un comité de l'ONU et débattu sur des thématiques contemporaines. » Au programme : cérémonie d'ouverture, débats, quiz et cérémonie de clôture avec remise de prix... « Aujourd'hui, nous préparons l'édition 2018. Notre ambition ? Réduire les frais d'inscription pour rendre l'événement plus accessible et obtenir ainsi davantage de mixité sociale chez les lycéens. Par ailleurs, nous allons offrir plus de prestations comme des navettes pour le transport ou la réservation d'une salle pour les cérémonies... Les 1000 € offerts par Coup2boost sont une vraie chance, » se félicite Sophie.